Mission SST en Mongolie du 7 Septembre au 28 Septembre 2008
 

Introduction

Le but de ce voyage était de présider le Congrès International: Surgery and Interventional Radiology et de participer à l´activité du Cancer Hospital jusqu´au 28 Septembre 2008. Le pays a retrouvé le calme après les émeutes de juin qui ont fait suite aux élections législatives. Deux bâtiments, dont celui du parti communiste, situés derrière le théâtre ont été incendiés. Les conditions climatiques étaient printanières. La steppe était verte, couverte d´édelweiss et de gentianes.

Congrès

Il s´est tenu au Gengis Khan Hôtel en présence de 120 participants. Il était consacré à la chirurgie du cancer du foie et à la radiologie interventionnelle avec la participation du Professeur Sugawara de Tokyo et du Docteur Agnès Rode, radiologue des Hôpitaux de Lyon. La ministre de la santé a ouvert le congrès. Toutes les autorités ont fait mention de la participation et de la contribution du Swiss Surgical Team. Plusieurs chirurgiens et radiologues mongols sont intervenus au cours de ce congrès.

Activité au Cancer Hospital

Nous avons participé aux consultations, aux visites des patients et aux interventions chirurgicales. Les opérations ont concerné des hépatectomies avec notamment l´exérèse d´une tumeur de 3 kilos chez un enfant de 9 ans. L´anesthésie était assurée par les anesthésistes du Cancer Hospital et une anesthésiste du Children Hospital. Nous avons pratiqué également une pancréatectomie gauche avec conservation de la rate, 2 néphrectomies pour cancer. Les suites opératoires immédiates n´ont pas été compliquées.

Un enseignement a été dispensé au lit du malade et lors de réunions avec les chirurgiens, les anesthésistes et les radiologues du Cancer Hospital.

 

button archiv uebersicht v1